Les 3 points clés pour optimiser le budget de votre mariage

Mis à jour : avr. 20


Vous cherchez à savoir comment dépenser moins sans pour autant réduire la qualité de votre mariage ? Voici 3 points clés pour optimiser le budget mariage de vos rêves.

Vous le savez, organiser son mariage représente un certain coût pour les futurs mariés… il faut compter entre 10 000€TTC et 30 000K€TTC selon le type de lieu, le format de votre réception ou le nombre d’invités.

Si vous pensez que les coûts sont définis à l’avance et qu’il est impossible d’optimiser le budget mariage, retrouvez ci-dessous nos conseils efficaces et utiles pour diminuer votre budget mariage sans pour autant réduire la qualité de votre événement.


Conseils n°1 : Fixez-vous un budget pour votre mariage à ne pas dépasser et priorisez vos sujets par ordre d’importante

Dites NON aux choses futiles !

Il va falloir faire des choix… et surtout vous y tenir ! Déterminez vos priorités et listez ce qui est le plus important pour vous. La prestation vidéo est elle essentielle ? La décoration florale en mairie est elle réellement utile pour si peu de temps ? … Posez-vous les bonnes questions, cette réflexion vous aidera réellement à ne pas vous éparpiller et donc à économiser !

Organisez-vous et comparez les devis de vos prestataires mariage interrogés.

Plus tôt vous entamez vos recherches de prestataires, plus vous aurez la chance qu’ils soient disponibles et donc de faire le bon choix. N’hésitez pas à mettre le nez dans les devis et à comparer toutes les autres propositions. Et surtout : négociez ! Non, nous vous le promettons, ce n’est pas synonyme d’avarice ! Pour vous aider, retrouvez nos conseils pour négocier avec vos prestataires.



Conseil n°2 : Revoyez le format de votre mariage et cassez les codes


Jouez-là décalé.

Comme nous l’avons défini ci-dessus, tout dépend de vos priorités. Sachez que les budgets de mariages ‘automne- hiver’ sont moins onéreux que les ‘printemps-été’ (jeu de l’offre et la demande). Et croyez-y, un mariage d’hiver peut aussi être féérique et magique. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez aussi partir sur un cocktail dinatoire vs un diner assis, optimisation budget assurée !

Proposez des solutions simplifiées et plus abordables.

Et si vous favorisiez les cocktails et renonciez aux spiritueux très chers ? ou bien proposez plusieurs mignardises qui régaleront toutes les papilles vs la couteuse pièce montée ? Préférez aussi une décoration végétale vs florale, c’est tendance en ce moment, n’hésitez pas.


Conseil n°3 : Privilégiez le seconde main & le DIY


Bon, cela ne marche que si vous aimez chiner et si vous avez du temps… Mais réellement, le vintage et le DIY sont très économiques pour la décoration de votre mariage et cela vous assure de joyeux moments en famille ou avec vos amis, ils ne demandent que ca (ou pas ;-) )

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez comment KissKiss-FunFun peut vous accompagner dans l’organisation de votre mariage.