Le rotin sous toutes ses formes

Mis à jour : avr. 19

Le rotin, nous le retrouvons sur tous les sites de déco du moment. Ce matériau léger et naturel donne du caractère à votre intérieur, tout en apportant douceur et authenticité. KKFF décortique cette tendance et partage ses produits coup de cœur !


Du kitch au tendance !

Avouons-le, le rotin n’a pas toujours eu grand succès dans le passé… Jugé kitsch pendant des années, il redevient chic grâce à son coté chaleureux et authentique et son mariage réussi avec toutes les tendances déco.

C’est aussi grâce au retour de l’artisanal et du fait main que le rotin fait son retour en force en s’offrant de nouvelles formes design qui s’adaptent parfaitement aux intérieurs contemporains.

Car cette matière généralement fabriquée à partir de lanières de plante d’Asie, naturel et végétal, se lie facilement avec des matières plus complexes, comme le fer, l’acier, le lin ou encore le velours.


Le rotin, matériau écolo et simple d’utilisation !

Oui, les pièces en rotin sont respectueuses de l’environnement et peuvent être facilement recyclées, l’utiliser permet donc de réduire l’utilisation de plastique et fait du bien à notre planète !

De plus, le rotin est très facile d’utilisation et reste facile à nettoyer, un coup de chiffon à l’eau et au savon pour faire disparaitre les tâches ! Notez tout de même que le rotin naturel demande un entretien supplémentaire en raison du risque de moisissures.



Comment choisir sa pièce en rotin ?

Même si le rotin est tendance, on vous déconseille cependant de faire une décoration complète, pour mettre en valeur vos meubles, mieux vaut faire un choix subtil et ne sélectionner que quelques pièces.


Voici notre sélection coup de cœur de produits en rotin :


Dans l’espace à vivre, le fauteuil est LA pièce à adopter, on le prendra en toute simplicité avec un joli coussin et une couverture cosy.


Il existe aussi la version fauteuil suspendu, sur pieds ou à accrocher qui apportera un petit look bohème et romantique à votre pièce.


Bien sûr, d’autres éléments de décor en rotin comme les miroirs, paniers, table basse, tabourets, … sublimeront votre intérieur avec la touche bohème et naturelle qui donne du style !


Dans la chambre, on valide la tête de lit et mobilier en rotin, et apportera douceur au couchage.

Pour les extérieurs, il existe des solutions plus robustes de banquettes ou assises en imitation rotin pour donner du cachet et rappeler cet effet cosy.